top of page

Loula et l'assurance : Comment ça fonctionne ?

  • victormatigot
  • 19 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars


ree

Chez Loula, nous avons conçu un modèle flexible pour permettre aux propriétaires et locataires de partager une voiture en toute sécurité. L'un des éléments clés de cette sécurité repose sur l'assurance. Aujourd'hui, plusieurs solutions existent, nous avons décidé de vous en détailler trois.


1. Transfert d'assurance du locataire sur le véhicule loué


Si le locataire possédait précédemment un véhicule sur lequel il était assuré, il peut simplement transférer son assurance actuelle sur la voiture du propriétaire. Pour cela, le propriétaire doit uniquement lui fournir la carte grise du véhicule, et la modification peut être faite rapidement.

C'est la solution idéale pour les partages à temps plein, car elle présente un avantage majeur : en cas de sinistre, c'est le locataire qui est impacté. Son assurance est engagée, protégeant ainsi, dans la majorité des cas, le propriétaire de tout impact sur son bonus/malus. Une solution simple, efficace et totalement transparente.


2. Assurance complémentaire


Dans le cadre de l'autopartage, certaines assurances peuvent appliquer des pénalités au propriétaire en cas de sinistre pour avoir prêté ou loué sa voiture même si le locataire est responsable. Pour pallier cela, une assurance complémentaire peut être souscrite.

Son rôle ? Couvrir intégralement les frais retenus par l'assurance principale, notamment la franchise, la sur franchise et l'impact du bonus/malus du propriétaire. Ainsi, le propriétaire est assuré de ne subir aucune perte financière.


3. Location autorisée par l'assurance du propriétaire avec garantie supplémentaire


Certaines assurances permettent aux propriétaires de louer leur voiture à un tiers pendant une période déterminée. Par exemple, la MAIF autorise la location d'un véhicule pendant trois mois. Cependant, cette option présente un inconvénient : en cas de sinistre, le propriétaire voit son bonus/malus impacté, même si le locataire est responsable.

Pour offrir une protection supplémentaire, Loula met en place un dépôt de garantie de 500€. Si un sinistre impacte le bonus/malus du propriétaire, cette somme lui est directement reversée pour compenser la perte.


Un choix adapté aux besoins de chacun...

Chez Loula, la liberté est laissée aux propriétaires et aux locataires pour choisir la solution qui correspond le mieux à leur situation et à leur sensibilité au risque. Loula est là pour accompagner, conseiller et proposer des solutions. Car un partage réussi est avant tout un partage en toute confiance.

Commentaires


bottom of page